top of page

À qui s'adresse l'ostéopathie ?

L’ostéopathe peut soigner le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée. Il choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

Ostéopathie et monde du travail

Man stressé

Plus de 80% des maladies professionnelles sont dues aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), et 20% des salariés souffriraient de troubles liés au stress au travail… Tous les secteurs d’activités et tous les métiers sont concernés.

​

Le temps passé au travail est important, et lorsque l’ergonomie est mauvaise, des douleurs et autres gênes apparaissent. Etre assis devant un ordinateur, rester debout trop longtemps, porter des objets, des caisses, ou des outils, effectuer un travail manuel répétitif ou simplement travailler dans des positions pénibles sont autant de facteurs susceptibles de provoquer des TMS. Bruit, surmenage, pression, conflits… ces aggressions extérieures que subit l’organisme provoque des modifications dans le corps et dans le système de défense.

Le corps opère une phase d’accumulation silencieuse de tensions et lance un « cri d’alarme » lorsque ces dernières deviennent plus apparentes, plus inconfortables et constantes. A l’écoute de ces affections musculaires, articulaires ou nerveuses liées aux conditions de travail, l’ostéopathe, par ses interventions manuelles douces, rétablira le bon fonctionnement de l’organisme.

​

L’apparition des premières douleurs et tensions doit inciter à consulter un ostéopathe qui fera un bilan complet. Il redonnera au corps sa capacité d’adaptation aux contraintes qu’il subit.

Ostéopathie et sport

Physiothérapie enfant

Chez un sportif, les ligaments, les articulations, les muscles et les tendons sont fortement sollicités. Cela peut parfois provoquer un déséquilibre de l’état de santé qui se manifeste par différents symptômes. Ces derniers peuvent aller de la simple contracture à la douleur chronique, mais vont de toute façon altérer les performances. L’ostéopathie est efficace chez les sportifs de tous niveaux, de l’amateur au professionnel, en passant par le semi-professionnel.

 

Une consultation ostéopathique peut s’effectuer :

​

  • à titre préventif, pour établir un bilan, préparer une épreuve, ou avant de démarrer une activité sportive.

  • à titre curatif pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc. Après une fracture, une entorse, une élongation ligamentaire, ou après une opération chirurgicale pour aider à une bonne cicatrisation.

​

L’ostéopathie du sport peut également participer à l’amélioration des performances sportives : accroître le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire du sportif.

Ostéopathie et enfance

Course des enfants

L’ostéopathie est une thérapie de choix pour accompagner les enfants dans leur développement. Lors de la petite enfance, certains troubes peuvent apparaitre: excitation, colère, énervement, digestion perturbée, constipation, affections O.R.L, déviation de la colonne vertébrale, mauvaise statique, désordre postural… Un suivi ostéopathique permettra à l’enfant de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux et/ou viscéraux.

​

Lors de soins orthodontiques, l'appareil prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer : maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles visuels, difficultés de concentration, modification de l'humeur. Un suivi régulier au cours des soins dentaires permet de pallier à ces maux, de contrôler et guider les réactions du crâne et du corps.

Ostéopathie et grossesse

Femme enceinte

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme, elle induit la nécessité d’une adaptation permanente d l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus.

​

La prise en charge en ostéopathie permet d’agir sur les nausées, les vomissements, les troubles du transit, les lombalgies et l’irritabilité, fréquents lors du premier trimestre de grossesse. Elle agit également sur les troubles vasculaires, les reflux gastro-œsophagiens, la fatigue, le syndrome du canal carpien ou les douleurs qui peuvent apparaître tout au long de la grossesse.

La consultation ostéopathique est aussi fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : elle traite les douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), mais aussi celles plus spécifiquement liées à l’accouchement et permet de restaurer une posture de confort.

​

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.

Nouveau-né du sommeil

Le crâne du nouveau-né est très malléable. Lors de la naissance, naturelle ou par césarienne, il a souvent subi des contraintes. Dans la première année, le périmètre crânien va grandir de 12 cm, dont 6 cm dans le premier trimestre. Parfois le bébé tourne mal sa tête, sous l’action de la gravité, son crâne peut alors se déformer les premiers mois. D’autres fois, il est excitable ou pleure beaucoup, etc. Pour les jeunes parents il est important d’apprendre à observer leur bébé et à consulter quand :

​

  • Il a le crâne plat.

  • Il se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée.

  • Il est crispé (bras et/ou mains raides).

  • Il sursaute au moindre bruit et montre de petits tremblements.

  • Il est atone et a du mal à tenir sa tête.

  • Il pleure tout le temps.

  • Il dort très peu.

  • Il régurgite.

  • Il ne digère pas et il est agité après la tétée.

  • Il a du mal ou met un temps infini à téter.

  • Il use ses cheveux derrière la tête de façon asymétrique.

  • Il a une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs ou des pieds.

  • Il met toujours un bras en arrière.

  • Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté.

  • Il garde un strabisme divergent ou convergent de façon permanente.

  • Il a des troubles ORL à répétition : otites, bronchites à répétition, respiration bruyante.


 

Il est important de consulter le plus tôt possible dès qu’un symptôme ou une manifestation apparaît, même s’il est encore peu marqué. La précocité de la prise en charge est le garant d’un meilleur résultat, le crâne étant encore très malléable les premiers mois. L’ostéopathe pourra également faire un suivi sur les différentes étapes d’apprentissage du bébé jusqu’à la marche.

L’interrogatoire est très important ; il vaut mieux apporter votre dernière échographie, le carnet de santé de l’enfant, et les examens complémentaires (radio, scanner si vous en disposez).

​

Ces consultations ne remplacent jamais le suivi classique par un pédiatre.

Ostéopathie et nourrisson

Doctor with Files

Me contacter

Prenez rendez-vous dès maintenant par téléphone, par mail ou directement en ligne sur Doctolib.fr

Téléphone : 06.72.39.48.06

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page